Multimédia, Internet, ENT,TICE

Le collège André Maurois de Menton, un établissement branché

Dés le 1 avril 1995 le collège avait son site sur http://www.inln.cnrs.fr puis sur http://www.ac-nice.fr le site privé http:// andre.maurois.free.fr a été créé en octobre 2002 ; depuis septembre 2004 le collège a son propre serveur http://82.127.55.69

Historique

Dès la création du collège André Maurois, il y a presque 30 ans, les élèves avaient accès à l’informatique (temps machine alloué pour le collège à IBM La Gaude puis dotation d'un micro PC TI 994A qi fonctionnait en NTSC !). D’année en année, le matériel a évolué, l’informatique s’est transformée en TICE, et les élèves ont toujours eu accès à des outils performants grâce à la volonté de l’équipe éducative du collège, à l’appui du ministère de l’Education (DISTEN B), du Rectorat (CREMLI puis MATICE) et des collectivités locales (Conseil général des Alpes Maritimes).

Les multimédia

Dès l’apparition du multimédia numérique, les élèves du collège ont utilisé les productions faites pour eux par leurs enseignants par exemple en Français (Knock), en  Histoire (les différentes Républiques), en Technologie (aide à la réalisation d’objets) ou en Mathématiques (transformations géométriques). Très rapidement le CDI comme beaucoup de classes du collège, a offert un accès à des bornes multimédia pour la consultation locale d’encyclopédies, de cédérom ou pour faire des recherches sur l’Intranet du collège ou sur le WEB.
Les élèves ont toujours eu un rôle actif en produisant, dans des clubs, des PAE, des IDD ou même pendant des cours, des documents qui ont été mis en ligne sur le site privé  du collège http://andre.maurois.free.fr ou sur cédérom. Par exemple, un prix du concours de la Résistance avait été donné à un travail fait sur cédérom.

Le collège a fait partie d’expérimentations nationales (vidéodisque, cédérom, images interactives, BPS, ENEE) ou d’expérimentations académiques, la dernière étant le tableau blanc interactif. Il a hébergé une université d'été nationale en 1994 sur l'image numérique interactive. Plusieurs de ses enseignants sont formateurs au niveau académique ou national.

Le travail fait au collège a été l’objet de rapports de l’Inspection Générale, d’articles, d’émissions TV (A2 A3 Arte TMC et M6).

Le réseau

Dès 1996, avec l’aide du CREMLI, une salle du collège mise en réseau était pilotée par un serveur Novell 3 ; l’année suivante 11 professeurs étendaient le réseau à l’établissement. Le vieux bâtiment a été remplacé (reste une certaine nostalgie) par un collège moderne et la pratique des enseignants a permis une mise en réseau en accord avec leurs démarches pédagogiques. Les élèves ont mot de passe et zone personnelle ce  qui permet de continuer au CDI un travail commencé en français mais qui permet aussi une mutualisation du travail.

Actuellement un serveur de communication SLIS (Linux avec deux cartes ethernet) filtre le trafic sur le WEB et gère l’Intranet tandis qu’un serveur (Linux MRPET) de fichiers et d’applications permet un partage de ressources et une sauvegarde sécurisée des données. Un serveur windows 2003 gère avec l'ASP l' ENT Espace Numérique de Travail du collège (logiciel Scolastance).

Internet Intranet

Ce fût le premier collège français a avoir un site WEB ce qui permit de nombreux échanges par courrier électronique avec d’autres pays ( Suède, Etats Unis, Angleterre, Italie, Mexique …) ou même avec la France des antipodes ou presque (collège les Tamarins de la Réunion). Mais surtout les élèves ont pris l’habitude de glaner des informations sur le  WEB pour exposés ou devoirs et de déposer leurs documents sur le WEB pour d’autres établissements.

C’est en 1997 que fut mis en route le premier Intranet (le serveur IIS de Windows NT a été rapidement abandonné pour un serveur Apache sous Linux). En ouvrant son navigateur, l’élève accèdait par défaut aux pages WEB stockées sur le serveur du collège qui sont, soit des sites rapatriés pour un travail disciplinaire, soit des pages d’exercices aux quels les élèves répondent sur papier ou par courrier électronique à leur professeur. Actuellement tous les navigateurs sont redirigés vers le site du collège.

Thèmes de recherches des enseignants

Des enseignants de l’établissement dépassent les pratiques traditionnelles des TICE et cherchent de nouveaux apports pour leurs élèves. Quelques exemples : le traitement de texte comme outil de travail collectif pour analyser, corriger, modifier un texte produit par un élève ; la vidéo numérique pour mettre en forme un conte, monter un reportage ; l’image de synthèse pour concevoir des objets ou des scènes ; les mondes virtuels pour créer des espaces de rencontres et d’exposition ; les outils de créations de pages WEB pour ouvrir le collège sur la Toile ; le tableau blanc interactif pour que l’image, la vidéo soient à disposition de l’enseignant et de l’élève, qu’on puisse à tout moment en retirer des éléments, les superposer, les modifier pour faire naître une analyse, un sens, une propriété.

Les nouveautés

Deux dossiers de recherche ont été déposés en 2001 alors que Mme Séréno était principale : Le tableau Blanc Interactif et l'Espace Numérique de Travail. Ces dossiers se sont concrétisés et par ailleurs vous trouverez des comptes rendu.

Des essais de visio conférence ont été fait au collège d'une part avec l'interface Centra (produit gratuit et assez performant pour son coût) d'autre part avec le matériel prêté par l'IUT beaucoup plus cher. Des pistes à explorer.

Apports pour les élèves

Les élèves du collège côtoient avec les mêmes enseignants, des cours classiques ou d'autres intégrant les Technologies de l'Information et de la Communication. La diversité des approches permet souvent une meilleure compréhension. Des logiciels libres et gratuits sont le plus souvent utilisés. Il est alors possible de donner aux élèves ces logiciels pour qu'ils puissent, à la maison ou dans une association, continuer le travail fait au collège. En plus des connaissances de base, l' équipe enseignante du Collège André Maurois cherche à préparer leurs élèves à vivre avec les outils de leur époque.