L'objectif de cette activité est de faire réfléchir les élèves sur les rôles d'une gamme de montage et après analyse, de compléter celle de l'objet support du scénario "Montage et emballage".
Document numérique utilisé sur le tableau intéractif : la gamme de montage incomplète ainsi qu'une bibliothèque des photos des étapes de l'objet.
Document papier distribué aux élèves et utilisé en groupe : le document analogue mais les photos et les textes sont sous forme de vignettes.
Les élèves (26 élèves) sont dans une classe de cours avec une disposition de tables ne permettant pas le travail de groupe. Il a fallu d'abord réorganiser tout cela, avant de remettre en ordre à la fin de la séance de 2h .... Un travail antérieur avait été fait sur l'organigramme de montage de cet objet.
Connaissance de la finalité d'une gamme, lecture d'un document technique.
Les documents papier (gamme, vignettes des photos et des textes), support de l'activité, sont distribués à 4 groupes de 5 élèves. Un groupe de 4 élèves travaille sur le même document mais sur le tableau interactif, avec la bobliothèque d'images.
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Les élèves travaillent en groupe et cherchent, dans un premier temps sur le papier comme sur le tableau, à retouver l'ordre logique des étapes de montage de l'objet. Ils peuvent s'aider bien sûr de l'organigramme réalisé la semaine précédente. |
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Ensuite, les élèves doivent rédiger, au brouillon, le texte des opérations manquantes de la gamme en utilisant le vocabulaire technique avec le maximum de précisions tout en restant concis. Ils doivent "s'inspirer" des étapes présentes dans la gamme et s'aider du dossier technique de l'objet.
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Le travail au tableau permet de faire une comparaison, une correction et une synthèse du travail des différents groupes. | ![]() |
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