Translations et vecteurs

Expérimentation du tableau blanc interactif

Objectifs :

Ces leçons de géométrie doivent dégager les concepts de translation et de vecteur et faire un parallèle entre la composition des translations et la somme des vecteurs. Elles s'adressent à des élèves de 13 à 15 ans.

Supports :

Dans la salle de classe un tableau interactif (SmartBoard) est piloté par un ordinateur relié au réseau (une tourelle de cd permet l'accèsà de nombreux films numérisés). Pour cette séquence j'ai utilisé des passages du vidéodisque "Objectif Géométrie" et un extrait du "Merveilleux Voyage de Flora" qui est visible en ligne. J'ai utilisé surtout le logiciel du tableau blanc : SmartBoard, et Wink pour en faire le compte rendu. J' utilise également un logiciel de géométrie dynamique (DrGéo, Géoplan, Géoflash ou Cabri). Sa pratique avec un tableau blanc interactif n' est pas ici présentée.

Déroulement de la séance :

Les séances se sont passées en classe entière avec un seul ordinateur. On a alterné du travail au tableau blanc interactif avec des séances plus classiques.

Le SmartVidéoPlayer permet de visionner, sur le tableau interactif, différents formats de vidéo numérique, ici les documents étaient en MPEG 384 * 288. Une petite séquence : celle du diabolo vous est proposée au format wmv (178 ko).Un bouton permet de capturer l' image courante de la vidéo et de l' envoyer dans une page du SmartBook ou elle peut être travaillée. Il est aussi possible de travailler directement sur la vidéo numérique qui est gelée dés qu 'un stylo est utilisé. Ci dessous quelques copies d' écrans utilisés pendant les cours. Les fichiers sont parfois importants !

Notion de translations et de vecteurs
Le film présente la translation comme un glissement. Le travail au marqueur permet sur l' image de montrer un point et son image. L' animation Flash pèse 127 k0
Le vecteur de translation sera ensuite généré avec l' outil ligne. L' animation Flash pèse 82 ko
Composition de translations ou somme de vecteurs
La composition de deux translations sera faite sur une autre image du film. L' animation SWF pèse 300ko Travail sur un quadrillage classique qui utilise la bibliothèque d' objets.L' animation flash pèse 110ko La somme de deux vecteurs permet de comprendre le lancé du diabolo. L' animation Flash pèse 242 ko

 

Réalisation du compte rendu

Les animations en flash (.swf) sont faite avec le logiciel WINK dont vous trouverez ici une mini doc en Français. Ce sont des copies d' écran chaînées avec des animations de curseurs. Pour réduire la taille de certaines d' elles j' ai utilisé une copie d' écran dans PhotoImpact pour chercher une palette optimale avec seulement 50 couleurs. Cette démarche m'a permis de faire passer l' animation diabolo de 1524 ko à 242 ko.

 

Retour au travail sur le tableau blanc

Retour à Andre Maurois