L'objectif de cette leçon de géométrie était de comprendre les ordres de construction au compas du symétrique d'un point par rapport à une droite. Je voulais montrer la nécessité d'un vocabulaire précis et adapté à la géométrie.
Un texte dans le désordre, la construction pas à pas sur le WEB à http://mtn-cremli.ac-nice.fr/~jd/geom/figures/CONSTRUC/Descrip.htm, un logiciel de géométrie dynamique géoflash, une règle, une ficelle ...
Les élèves sont dans une classe de cours (27 élèves c'est trop) avec leur cahier et leurs instruments de tracé. L'approche intuitive de la symétrie axiale a été faite dans une leçon précédente.
L'image d'une figure dans une symétrie axiale.
Un texte donnant les ordres de construction est distribué aux 27 élèves de cette classe de 6 e. Ce texte est également présent sur le tableau lanc interactif. Ce sont quelques consignes de tracés géométriques mais écrites dans le désordre |
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Les élèves travaillent en groupe et cherchent, dans un premier temps sur le papier, à retrouver l'ordre cohérent des phrases du texte. Ils utilisent bien sur les instruments classiques de géométrie pour analyser leurs résultats. |
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Vient ensuite un travail collectif au tableau blanc interactif. Par glissé sur le tableau les élèves réordonnent
le texte.
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Le travail au tableau est accompagné par un travail sur le cahier pour valider individuelement les recherches collectives. | ![]() |
Il est possible d'utiliser les outils du SMART Notebook pour dessiner un cercle, un segment un point, un nom. Le résultat est très imprécis. Le cercle se dessine par un bord et non par son centre et par défaut c'esune éllipse. Pour une première analyse c'est pourtant intéressant. En fait il faut très vite utiliser un logiciel de géométrie dynamique (ici géoflash) avec construction de la figure et animation des points par glissé. |
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Retour sur le texte on associe à chaque objet géométrique les éléments dont il a besoin. Par exemple, pour chaque cercle on associe d' une même couleur le centre et le rayon. |
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Pour la prochaine fois il faudra rendre la fiche avec au dos le texte dans le bon ordre et la construction bien faite.
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