Top, mais l’imagination est au pouvoir et la préparation d'un cours est très longue.
Le SMART Notebook est un super bloc note qui peut être utilisé seul mais qui sert plus souvent de passerelle entre des applications et le tableau en utilisant des copies d'écran. Les écrans du Notebook peuvent être exportées directement sur le Web mais les images sont au format SVG et demandent un plug-in assez lourd à télécharger. L'utilisation de WINK ou de Macromedia Contribute 2 me semblent préférable.
SmartBoard privilégie vertains logiciels : NetMeeting, Corell8, PowerPoint, AutoCad, Paint, CoolTalk, FarSite ? DataBeam ? LiveShare ? ProShare ? TALKShow ? J’ai testé PowerPoint avec le SmartBoard sans bien voir la différence. La version 8 du logiciel gère la vidéonumérique et intègre les WebCam ; le logiciel concurence alors NetMeeting.
SmartBoard semble peut aimer un logiciel avec une interface DOS, l’échec a été imprévisible et dur avec DrGeo , Blender ou une ancienne vrsion de Cabri.
Le SMART Notebook génère des fichiers .nbk, suites de diapositives comme les présentations de PowerPoint. Ces fichiers intègrent les images en bit map et deviennent alors très lourds. Le SMART Notebook (version 7 en Français) ne gère pas les images transparentes, par exemple on ne peut pas promener un rapporteur sur un fond pour faire des mesures. Pour cette opération j'ai du passer par une interface DHTML. La version 8, toujours en Anglais, corrige partiellement ce problème.
Le cd d' installation prend 33 Mo sur le dsk dur . Une dll (Shfolder.dll) est requise et peut manquer à l’installation, elle devrait être pourtant être présente dans Windows.
Les pieds du cadre sur roulette demande une certaine habitude pour éviter la chute ou décadrage du tableau (ce n'est pas qu'une anecdote) nous avons abandonné le peid et fixé le tableau au mur. Vous trouverez des images de la salle : vue1 vue2
SMART Recorder génère des fichiers vidéo qui peuvent être très didactiques, mais attention de ne pas saturer les disques durs . Il y a d’autres outils comme CamScreen et même des gratuits chez Lotus par exemple qui font la même chose.
L’outil SMART Recorder me semble lourd; une saisie d’écran peut se faire avec ImprEcran puis un coller dans SMART Note l’image devient un calque de fond auquel il est possible d’ajouter des objets (la version 8 en Anglais offre cette possibilité). Wink permet également de créer des copies d' un cours sous forme de projections Flash directement intégrales dans un Espace Numérique de Travail.
Les outils cercles, segment de SMART Notebook sont utilisables mais peu mathématiques. L' outil cercle du logiciel part d' un bord et non du centre. L'utilisation d'instruments : compas ficelle rapporteur équerre ... entraîne des effets inattendus, le logiciel repère le centre du cercle puis l'autre point et se perd dans confusion diabolique ! Je n'ai pas trouvé d'autre solution que les logiciels de géométrie dynamique ou le dhtml avec des calques.
La possibilité de créer ses propres fonds d'écrans et d'objets qu'il est possible d'y déposer, est une piste à explorer.
La version 8 (anglaise) du logiciel répond à plusieurs de nos préoccupations. Une bibliothèque de fonds et d'objets est apparue, la transparence d' objets est maintenant disponible. La mesure d'un angle avec un rapporteur demande quand même un certain entraînement. Un progrès très sensible a été fait pour l'intégration des vidéo numériques. La présence d'une imprimante virtuelle permet le transfert directement dans le NoteBook de documents issus d'une application autre mais ce sont des images parfois peu lisibles.
Nous avons supprimé le pied et le tableau est dans une salle dédiée, il est fixé au mur encadré de deux tableaux blancs avec feutres classiques.
La version 8 installable sur d'autres PC ne fait plus appel à l'interface USB et permet de préparer son cours à la maison.
Retour à Andre Maurois