L' objectif de cette leçon de géométrie était d'apprendre l' utilisation du rapporteur et de classer les angles.
Copie d' écran des différents angles, rapporteur en papier calque
La séance alterne entre un travail collectif au tableau blanc et un travail individuel sur les copies d' écran (mesure, comparaison d' angles, complémentarité, supplémentarité ...)
Les élèves ont appris à graduer les rapporteurs en papier calque dans une leçon précédente. Je voudrais les affranchir du "0" certes bien pratique mais souvent source de confusion.
Je voulais pouvoir déplacer un rapporteur sur le tableau blanc interactif mais il ne semble pas possible d' utiliser sur le SMART Notebook des images à fond transparent (essai avec des gif et des PNG).
Cette page fait partie d' un travail sur les angles et le Logo qui se trouve sur le serveur de la CIIIM. Il est possible de faire glisser le rapporteur à la souris ou au doigt sur le tableau interactif. Placer le centre du rapporteur au sommet de l' angle demande un certain apprentissage aux élèves, le même qui se fait au tableau blanc ou sur leur feuille. La non graduation peut surprendre mais la séance s' est bien déroulée. |
![]() |
Le doigt ou la souris sur l' angle A1O1B1 et celui se déplace, s' il devient adjacent à A404B4 comment sont les points A1O4B4 ? Quelle vérification sur les mesures et quelle conclusion en tirer ? Je n' avais accès qu 'aux translations (je crois devoir faire appel à flash pour des rotations) mais la manip fut suffisante avec mes élèves de 6e. Le fichier est accessible à : http://www-math.unice.fr/~irem/ciiim
|
![]() |
Pour la prochaine fois il faudra rendre la fiche avec au dos le texte dans le bon ordre et la construction bien faite.
Retour au travail sur le tableau blanc
Retour à Andre Maurois