Bilan de l’utilisation du tableau blanc interactif

Collège André Maurois 06500 Menton

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Type de Tableau utilisé : SmartBoard

Bref compte rendu d’expérimentation pour chaque enseignant :

            Faire état des exemples d’utilisation les plus fréquentes et les niveaux des classes

            Date du début de l’exploitation de cet outil pour chaque enseignant

Français

      Anne Sophie Kutyla

- Consultation de sites web

- Correction collective de travaux d'expression écrite en traitement de texte

- Analyse de l'image fixe et de l'image mobile

- Analyse de la Une d'un journal

- Création d'une maquette de journal

- Création d'une affiche publicitaire

Un compte-rendu détaillé de ces séances est disponible sur le site privé.

            Bernard CAIRO (+ Orientation  en 3ème)  ; novembre 2002

- Correction collective de travaux d'expression écrite en traitement de texte

- Déplacement d'images pour reconstituer la trame narrative d'un conte, (6ème)

- Déplacement de paragraphes pour l'apprentissage de l'argumentation (4 ème et 3ème)

- Déplacement de mots pour l'apprentissage de la grammaire et de l'orthographe (toutes classes)

- Analyse de l'image fixe et en mouvement, avec possibilité de dessiner sur le tableau avec les feutres numériques, ou de dissimuler tout ou partie de l'image avec les "volets". (toutes classes)

- Consultation simultanée de sites web en fonction des activités ci-dessus. (sites web, dictionnaires en ligne, textes intégraux en ligne, etc. )

- Toutes les utilisations d'affichage de texte et d'image au tableau blanc interactif sont préférables à celles offertes par un vidéo projecteur sur écran, dans la mesure où les possibilités de présentation sont plus intéressantes : non seulement le professeur est face à son public, mais encore l'élève peut intervenir au tableau, ce qu'il ne fait habituellement pas sur un transparent, ou sur un ordinateur avec video projecteur ;  c'est sur ce point que je ne suis pas tout à fait d'accord avec P.Briand qui exprime  "une crainte non dissimulée d'un retour à une configuration de cours magistral". Le TBI prend en effet beaucoup de sa valeur lorsqu'on le fait utiliser par un élève qui s'adresse à ses camarades et inversement : j'ai remarqué que cet outil favorise l'interactivité entre les élèves. L'interactivité n'est pas seulement là où on croit ! 

      Le TBI est donc un outil de présentation privilégié pour le cours de français.

- Orientation :      Présentation du Site du collège, schémas divers, analyse documents PDF avec feutres, sites web, etc.

Techno

      Michèle DOUCE. Novembre 2003

Dans le cadre du scénario "Montage et emballage d'un produit" en 5°

- Présentation et création d'un organigramme de montage d'un produit

- Analyse et rédaction de certaines étapes d'une gamme de montage

- Correction collective en vue d'améliorations

Math

      Jean Delerue 2003

Angles, symétrie axiale (vidéo numérique et géoflash) en 6e

Symétrie centrale (vidéo numérique et WEB) en 5e

Pythagore (transparents, calculatrice, démo interactive sur le WEB)

Algorithme d’Euclide, translations, Trigo en 3eme

            Magali Gresse novembre 2003

Thalès en 4ème animation avec Cabri II parallèlement à un travail au rétroprojecteur

Histoire Géo

      Philippe Briand 2003

- Consultation de sites web

- Construction de schémas cartographiques sur Cartes & Croquis

- Correction collective de travaux multimédia

Un compte-rendu détaillé de ces séances est disponible sur le site disciplinaire de l'Académie de Nice

http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/tribune/table3.htm

Anglais + Orientation

      Magalie Salinas             Mars 2003      

- Activités de mise en situation / de pratique du lexique et des structures ( jeux en animations flash / exercices en ligne).

- Pratique Raisonnée de la Langue. ( + ou - = à grammaire)

- Analyse d'images fixes - remettre dans l'ordre ( routine, liens logiques,etc) -

-  Civilisation ( Web + Nbk + transparents pdf)

- Cartes interactives sur le Web + webcams en direct.

- Audios et Vidéos ( salle équipée d'enceintes de qualité + DVD player)

6èmes: couleurs, jours, heure, météo, cartes GB et USA, prép. de lieu, food ( menu en ligne, commande de repas en ligne) etc.

3èmes:   Pratique raisonnée de la langue ( transparents pdf+ Nbk ( manipulations) + Images web)

             Préfixes et suffixes ( Nbk: manipulations), etc.

Orientation:   Site du collège + divers schémas études Pdf + sites web, etc.

Nombre d’enseignants engagés au début du projet : 6 (trois nouveaux et trois confirmés)

Etaient-ils tous volontaires ? Oui

Nombre d’enseignants ayant participé à l’expérimentation : 8

ASK, MS, MD, SC, BC,PB, JD, MG,

Nombre d’heures hebdomadaires pour chaque enseignant :

Très variable et non régulier, on réserve la salle en fonction de la progression pédagogique.

Nombre de classes en situation pour chaque enseignant et quel niveau :

Des élèves des quatre niveaux ont été concernés

Cette expérimentation s’est-elle accompagné d’un travail en équipe ?

            Au sein de l’établissement           oui (français-anglais)        non

            Entre plusieurs établissement      oui             non

            Si oui combien d’établissements :

Si oui pour une même discipline      ou pour plusieurs 

Le tableau a-t-il été présenté à tous les professeurs de l’établissement

            Oui                         Non

Le tableau a-t-il été présenté à un groupe de professeurs de l’établissement en dehors des personnels expérimentateurs

            Oui                         Non

Des Inspecteurs Pédagogiques ont-ils eu une présentation des usages dans une ou plusieurs disciplines ?         oui               non mais c’est prévu en Math.

Par contre des démo ont été faites au président du Conseil général, au député Maire, au Recteur, aux formaturs IUFM TICE ...

Le Matériel était-il ?

Fixe dans une seule salle :          oui              non

Quelle est la meil                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Cet outil est-il plus « performant » qu’un vidéo-projecteur pilotable à distance :

Oui                    non

Des disciplines sont elles plus propices à l’usage de cet outil     oui              non     

Si oui lesquelles ?

Les Mathématiques ( ;-) et toutes les autres

Quelles situation pédagogiques vous semblent les plus en adéquation avec l’utilisation de cet outil ,

Cours             recherche en classe             corrigés d’exercices            interrogation des élèves

Autres

Cet outil permet d’intégrer tous les médias disponibles et gère l’interactivité, il s’intègre donc dans toutes les situations pédagogiques.

Quels sont les changements enregistrés par l’utilisation de ce matériel ?

Sur le site privé du collège : <http://andre.maurois.free.fr> il y a une analyse de l’utilisation de l’outil.

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