Expérimentation Tableau Blanc

Comparaison SmartBoard et ActiveBoard

Si une remarque était fausse, prévenez moi, je corrigerai.

J'utilise en classe, avec mes élèves, depuis un an le SmartBoard ; je n'ai jamais vu l' ActiveBoard en situation scolaire réelle (sans le côté démo). J'ai pu manipuler l'ActiveBoard dans un établissement scolaire et surtout poser mes questions à un revendeur lors du congrès de l'APMEP à Pau. Des comparaisons techniques des deux marques existent sur plusieurs sites, je me suis plus intéressé à l'intégration pédagogique de ces outils dans une classe de collège. Je ne crois pas, peut être à tort, à l'utilisation d'une tablette que l'on pourrait passer aux élèves dans une classe de 27 à 29 élèves, effectifs que nous avons hélas au collège. Je demande aux élèves d'aller au tableau comme dans un cours classique, d'assumer une présence réelle devant la classe même s'il n'est pas simple de se positionner entre le vidéo projecteur et le tableau.

La version 8 du logiciel du SmartBook apporte des améliorations très intéressantes et rejoint les performances du logiciel concurrent (images à fond transparent, imprimante virtuelle, volet d'écran ou spot, indépendance du logiciel par rapport à l'interface USB ...). Mais cette version est encore en anglais.

Pour les deux logiciels, l'intégration du son dans une page n'est pas possible et les applications pédagogiques proposées sont pauvres avec une très forte connotation américaine.

Sites où une analyse comparative des tableaux existe:

CDDP Acquitaine

http://www.ac-montpellier.fr/cd 48/tice/equipement/tableau.htm

http://www.ac-reims.fr/datice/doc_tech/tableau/synt.htm

ActiveBoard côtés positifs:

ActiveBoard : difficultés rencontrées:

SmartBoard côtés positifs:

SmartBoard difficultés rencontrées:

Retour au travail sur le tableau blanc

Retour à Andre Maurois