Expérimentation Tableau Blanc

Tracé de bissectrices et de médiatrices dans un triangle en 6e

Objectifs :

L' objectif de cette leçon de géométrie était était de revoir,sous une forme différente, le tracé de ces droites dans un triangle.

Supports :

Un vieux film d'IFB "Voyage au centre d'un triangle" est accesible sur tous les postes de l'établissement. Dans ce film d'animation des années 70; bissectrices, médianes, médiatrices et hauteurs sont générées par des cercles. Pas de preuves, juste la matérialisation de points :centres de cercles inscrits, circonscrits ou alignés sur la droite d'Euler ( à part le récalcitrant ). La totalité du film dépasse le programme de 6 e mais j'utilise régulièrement quelqies courtes séquences pour enseigner autrement (;-)

Situations :

Au milieu le tableau blanc interactif où il est possible de voir des séquences du film, de réécrire sur ces images. A gauche un tableau blanc classique où sont reconstruites les figures géométriques. A droite sur un autre tableau blanc classique tout ce qui est texte, description ou raisonnement.

La séance alterne entre un travail collectif au tableau blanc et un travail individuel sur les cahiers

Prérequis :

Différents exercices ont introduit la notion de médiatrice (un point bleu, un point rouge sur une feuille, colorier en bleu si on est plus pres du bleu sinon coloriorer en rouge) ou de la bissectrice( pliage d'un angle ou pièce sur un rétroprojecteur).

Quelques séquences du film

Travail sur les images

Le tableau blanc permet de capturer une image du film et d'ajouter sur l'image des propriétés géométriques.

 

Alternance entre travail sur le film et images capturées.

 

Le plus du tableau

L' image est complètement associée au cours. Son appel peut se faire à tout moment (grâce à la tourelle de CD surtout). L' image n' est pas que spectacle mais aussi objet d' étude sur lequel on peut écrire, agir.

Pour la prochaine fois il faudra rendre la fiche avec au dos le texte dans le bon ordre et la construction bien faite.

Retour au travail sur le tableau blanc

Retour à Andre Maurois