Savoir lire et interpréter une image et un slogan ; être capable d’argumenter son choix d’image par rapport à un slogan et réciproquement.
Trois documents publicitaires extraits de magazines, dont les textes et images auront été dissociés.
Cette séance prend place dans un itinéraire de découverte sur les parfums et les mondes virtuels. Les élèves qui fabriquent, en mathématiques et en technologie, des flacons en images de synthèse et des emballages, s’initient, en français, à l’argumentation dans le message publicitaire.
En amont de cette séance, une analyse détaillée de deux publicités aura été effectuée et aura mis en évidence les éléments constituant l’image publicitaire. On aura défini le terme de slogan.
Première étape : analyse des images Observation des images sur le SMARTboard : photographies et flacons. A quoi nous font-elles
penser? Que voit-on ? |
|
Deuxième étape : lecture des textes Les élèves travaillent ensuite sur le papier et par groupes. A partir de l’observation des mots et de la typographie, on distingue parmi les documents textuels présentés les noms de produits, les slogans et les noms de marques. Mise en commun et analyse des noms et des slogans au tableau. |
|
Troisième étape : le rapport textes/images Il reste à associer les slogans, les noms des produits et les marques avec
l’image et le flacon qui leur correspondent le mieux. On distribuera
images et textes photocopiés pour pouvoir procéder à des découpages
et à des essais avant la mise en page. Les élèves doivent argumenter leurs choix et comparer leurs réponses. ProlongementLes élèves chercheront ensuite une image, des noms de parfum et de marque fictifs, ainsi qu’un slogan convenant à leur production pour créer leur propre affiche publicitaire. |