Genèse d’un tableau

Objectif :

Lire un tableau et y retrouver les traces d’un texte fondateur

Support :

La Création de l’homme, de Marc Chagall, site du musée Chagall à Nice.

Situation :

Cette séance s’inscrit dans une séquence sur les Récits de Création. Les élèves auront lu préalablement des extraits de l’Ancien Testament, des Métamorphoses d’Ovide et un  mythe des indiens d’Amérique du Nord.

Déroulement de la séance :

On rappelle en début de séance le sens du mot Genèse : le nom du premier livre de l’Ancien-Testament, qui contient le récit de la création, mais aussi l’ensemble des formes ou des éléments qui ont contribué à produire quelque chose, la manière dont une chose s’est formée.

L’utilisation du SMARTboard permet ensuite la découverte progressive des éléments du tableau, répartis en trois zones.

Au fur et à mesure que l’on découvre ces différentes parties, les élèves notent ce qu’ils voient à l’intérieur d’un calque blanc et émettent des hypothèses.

A l’aide d’un feutre, sur le SMARTboard et sur une copie de l’écran, on retrace le parcours du regard allant de haut en bas et de gauche à droite. Nous lisons donc ce tableau comme nous lirions un livre, mais quel livre?

 Les élèves retrouvent ensuite la source d’inspiration du tableau parmi les extraits qu’ils ont lus en classe, et doivent citer précisément le texte pour lui ajouter une légende et lui donner un titre. Même si l’image n’a pas pour fonction l’illustration mais une re-création, les tableaux du Message Biblique sont narratifs, ce qui facilite la comparaison du texte et de l’image. Une fois qu’on aura mis l’image en rapport avec le texte, et retrouvé les éléments de base qui la composent, on pourra s’intéresser à sa dimension poétique et artistique.

Un temps sera réservé aux réactions des élèves qui pourront exprimer ce qu’ils avaient “vu”  en lisant le texte et ce qui les a surpris dans le tableau de Chagall : les animaux de la ferme et les couples, l’absence de pesanteur, l’intensité de la couleur pourront être retenus comme des empreintes du style de l’artiste pour qui la Bible est  “ la plus grande source de poésie de tous les temps ”.

Après avoir formulé que l’œuvre du peintre se nourrit ici de sa lecture du texte fondateur de l’Ancien-Testament, en consultant collectivement sur le SMARTboard le site internet du musée du Message biblique de Nice, les élèves pourront trouver dans la biographie de Chagall, dans ses esquisses et  dans ses tableaux, d’autres éléments éclairant la genèse de son art. On terminera la séance par un atelier d'écriture.