Prismes et cylindres

C'est la forme d'une base du solide qui permet de différentier le prisme du cylindre. Pour le prisme la base est un polygone, pour le cylindre c'est une courbe. Plus le nombre de côtés du polygone est élevé plus on se rapproche d'une courbe.

 

 

 

Régler le nombre de cotés du polygone de base dans Blender

  • Add Mesh Cylinder Ok
  • Vertices 32 correspond à un polygone de base à 32 sommets
  • Modifier cette valeur en cliquant avec le bouton gauche de la souris

 

Vertices : 3
Vertices : 4
Vertices :6
Vertices : 32

La deuxième ligne est obtenue avec l'option Set smooth du menu F9 le fichier est accessible ici

Prismes droits prismes obliques

En sélectionnant avec B les sommets de l'une des faces et en leur appliquant avec G une translation on passe du prisme (ou cylindre) droit au prisme oblique.

 

 

Prismes et cylindres réguliers ou non

En déplacant deux ou plusieurs sommets correspondants des deux bases d'un prisme on obtient encore un prisme mais non réguliers.
En cliquant sur une des images on accéde à une animation de 120 ko

 

Du prisme à la pyramide

En sélectionnant tous les sommets d'une base et en utilisant S qui permet de changer la taille du polygone. On passe du prisme au tronc de prisme puis à la pyramide.