Techniques informatiques mises en oeuvre
Le monde virtuel est géré par le logiciel Reality Studio et du VRML 2. Il est composé de 16 pièces (vista) reliées par des liens les unes aux autres. Moyennant un plug-in, la navigation se fait à la souris et permet le parcours de la pièce, le déclenchement d'événements, l'accès à d'autres pièces par des portes qui peuvent être ajoutées ou fermées à tout moment. Il n'est pas prévu d'avatar comme dans certaines communautés virtuelles ni de rencontres dans les pièces. Ce monde est en fait une galerie où chaque groupe d'élèves pourra déposer dans sa pièce son travail sous forme d'image, de vidéo, de texte ou de son. Tout élève aura accès à ces pièces et pourra voir les différents travaux.
Les pièces (vista) sont au départ créées par les
enseignants. Ce sont une série de photos prises dans une pièce
vide et reliées les unes aux autres. L'image assemblée est un
rectangle de 5000*400 pixels qui occupe 400 ko en jpeg. PhotoVista transforme
ce rectangle en cylindre et l'accompagne d'un fichier IVR (VRML V2.0 utf8) de
1 ko qui le décrit ainsi que tous les événements associés.
Il est possible de modifier les pièces à l'aide d'un logiciel
graphique pour ajouter des images ou des textes sur les murs ou les portes et
chaque élève pourra ainsi personnaliser sa pièce en utilisant
un outil graphique simple.
Des objets peuvent être intégrés aux pièces et répondre à des interactions ( apparaître ou disparaître, mise en route ou arrêt, déplacement suivant une trajectoire ...). Ces objets sont des médias classiques : images, textes, sons (stereo wave !),vidéo (avi) ; mais aussi des FPX (FlashPix Image, images de haute définition ) et des scripts d'animation. En général chaque objet est accompagné d'un fichier WRL (VRML V2.0 utf8) qui le décrit.
Reality Studio écrit automatiquement les fichiers IVR et WRL.
Le monde virtuel est composé d'une salle commune avec des portes renvoyant sur cinq pavillons.
Il serait possible de prévoir des ambiances pour chaque pavillon ( égyptienne, africaine, océane ...). A Menton, Ferdinand Bac a conçu une maison de ce style aux jardins des Colombières.
Les élèves déposent leurs travaux dans leur salle, trouvent informations et consignes dans les salles des enseignants et peuvent explorer le pavillon technique.
Le travail se passera à l'intérieur de ce monde virtuel mais une entrée en matière permet de survoler ce monde avant d'y pénétrer.
Dans le cadre des Parcours Diversifiés, sur le thème Menton et son environnement, l'équipe d'enseignants a fait créer un site Web par les élèves d'une classe de 5 e. Quelques réalisations sont accessibles.
Plusieurs enseignants de l'équipe ont une expérience de formateur TICE.
Blender crée du VRML 1 dont la conversion en VRML 2 ne semble pas compatible avec le module de Reality Studio.
Le plug-in utilisé est propriétaire
du logiciel et ne se trouve plus sur le WEB.
Le travail sera visible sans difficulté sur l'Intranet de l'établissement
mais ce sera sans doute plus difficile sur le WEB.
Netscape 4.6 pour la navigation,l'ébauche des pages, le courrier électronique.
Reality Studio pour la gestion du monde virtuel.
StarOffice 6 pour la suite bureautique.
PhotoImpact pour les traitements graphiques.
Blender pour la création d'images de synthèse, d'animations et
de travail en géométrie.
DreamWeaver pour la création de pages WEB et la gestion du site.
Utilitaire Crossroads qui permet de passer du VRML1 au VRML2.